Trois musiciens. Réuni par la même passion pour les musiques traditionnelles qui font océan commun : l’Atlantique. Cet océan qui les relie et qui leur inspire probablement leur force, leur expressivité. Cet océan qui les sépare et qui est à la source de leur variété et de leur richesse. Trois musiciens qui vous invitent au voyage à travers l’Atlantique en jouant avec énergie et swing musiques et chansons d'’Irlande. Deux instrumentistes virevoltants et une voix inspirée, celle de Lucie ETIENNE.


L'histoire et la musique de TRANSAT


TRANSAT tourne depuis plusieurs années sur les scènes de France, de Belgique, d'Italie et de Suisse. Né en 2002, le trio était au départ complètement instrumental avec déjà Jean-Pierre au violon, Lionel au bouzouki et au bodhran et avec Julien COUPEY (musicien d'ALAMBIC et actuellement de HOP CORNER, musique irlandaise) à la flûte irlandaise. Le répertoire et l'interprétation étaient à ce moment très proches de la tradition irlandaise.

Au départ de Julien en 2007, le groupe a changé son orientation en accueillant une chanteuse Nathalie WEKSLER et en réarrangeant sa musique instrumentale : le recours aux percussions et aux effets électroniques ainsi qu'aux samples produits en direct par le violon, les percussions et le bouzouki, ont permis d'enrichir la palette sonore et les possibilités d'accompagnements rythmiques de TRANSAT en lui donnant sur certains morceaux une tonalité « SOUND SYSTEM ». La forme de ces morceaux, influencée par les musiques électroniques, permet aussi aux instrumentistes d'improviser ce qui est assez rare en musique irlandaise. Le répertoire, tout en intégrant des compositions de Jean-Pierre, est resté cependant traditionnel de même que la façon d'interpréter les mélodies au violon.

L'arrivée de Lucie ETIENNE au chant en 2011 donne au groupe un nouveau souffle. La liberté des interprétations de cette chanteuse issue du jazz et l'énergie qu'elle dégage sur scène achève de distinguer TRANSAT, devenu TRANSAT Irish Trad System, dans le milieu des musiques traditionnelles irlandaises. Tout au moins en France.


Jean-Pierre AUFORT (violon, samples)

photo de Jean-Pierre Aufort, violon

Musicien professionnel. Son parcours musical débute au conservatoire par l’'étude de la guitare. Puis, l’attrait des musiques traditionnelles européennes et américaines le porte vers l’apprentissage du violon. Autodidacte pour cet instrument, il multiplie rencontres et expériences musicales depuis une quinzaine d’années: jazz manouche avec le groupe JIBSY, chanson française avec Jean-Claude LAURENT ou chanson traditionnelle moldave avec VIKA MAHU,... Il frotte son archet aux musiques traditionnelles irlandaises et québécoises en jouant auprès de Christian MAES dans RABASKA et suivant notamment les stages de Kevin BURKE, Liz CARROLL et Meabh O’HARE. Il s’initie par ailleurs à l’improvisation auprès de Norbert PIGNOL à l'’album duquel il participe: "Silence". Il poursuit son apprentissage du jazz en suivant le cursus Jazz du CNR de Dijon et auprès de Bruno MINAIR. Avec ALAMBIC (créations pour bal folk), le groupe qu’'il fonde en 1993 et avec lequel il joue depuis en Franche Comté et au delà, il compose les musiques qu'’il enregistrera dans les albums du groupe. Passionné depuis 20 ans par la musique traditionnelle irlandaise, il fonde en 1999 le quintet UP ALL NIGHT puis le trio TRANSAT en 2002.
Son désir de partager sa musique le mène à enseigner violon et musiques traditionnelles au cours d’ateliers et de stages et à intervenir auprès de scolaires.




Lucie ETIENNE (chant)

photo de Lucie ETIENNE, chant

Musicienne Professionnelle. Le chant est pour Lucie un moyen naturel d'expression et de partage. Elle a développé sa voix d'alto "classique", puis étayé sa formation en "musique actuelle" au sein de la MAI (Music Academy International) à Nancy, où elle a bénéficié des enseignements de Sophie Norton, Valérie Grachaire, Nicolas Salles. Des séjours en Irlande et au Gabon sont venus enrichir sa palette musicale qu'elle parfait aujourd'hui auprès de Nathalie Malitchenko. Les qualités d'interprète de Lucie et l'ouverture musicale dont elle fait preuve lui permettent d'explorer avec brio des répertoires très différents au sein de formations diverses : Chabada Jazz swing et vocal, avec Stéphane Neidhardt aux guitares et Claudio Ibarra à la contrebasse ; Lu&Cie, Musique à l'Envie (concerts et animation musicale sur mesure), aux côtés de Damien Groleau, aux claviers, et Niels Larivière à la batterie, qui aborde les standards jazz, soul et chanson française ; Les Touffes qui Frisent, Chic Vocal Girls Band Trio, trois voix a capella pour un voyage autour du monde, avec Francine Gaonach et Eve Arbez.
Avec Transat, elle chante la tradition irlandaise sur des arrangements résolument actuels imaginés par Jean-Pierre et Lionel.




Lionel TESSIER (bouzoukis, percussions, samples)

photo de Lionel Tessier, bouzouki

Musicien professionnel. Passionné par les musiques traditionnelles depuis plus de vingt ans, il se forme auprès des musiciens africains vivant en France puis part à Cuba pour suivre l'’enseignemment de percussionnistes reconnus. De retour en France, il joue dans de nombreuses formations dont l’ESPRIT FRAPPEUR (trio de percussions), Florent ROUSSET (chanson française),... En 1997 il rencontre le groupe ALAMBIC, et commence à travailler le répertoire des musiques traditionnelles d’'Europe. Il se passionne pour le le répertoire Irlandais et se met au bouzouki. En 2002, il part en Irlande ou il suit l'’enseignement de Seamus O'Kane, maître du bohdran. Il a développé son propre spectacle solo et il a monté avec le batteur Serge MIGNERET un groupe de batucada AGO, qui tourne depuis 2007.
Actuellement il partage son temps entre ses différents groupes et un travail de sensibilisation et de découverte de ses différentes musiques sous forme de créations ou de spectacles en direction d’un jeune public.